Histoire de Guellala et Djerba
"
Pour commencer, quel est l'origine du nom "Guellala" ? J'en ai entendu trois versions ;
- "Galla la"
La première, que je trouve anecdotique, dit que dans l'ancien temps, deux personnes étaient en train de discuter. Celle qui est originaire de Guellala disait toujours "non", en arabe "lae". La traduction en arabe de "il a dit non" est "galla la"... Ce qui est devenu Guellala ! ... Franchement, je n'y crois pas du tout.
- "Glil"
La deuxième histoire raconte que les habitants de Guellala étaient pauvres (ce qui était sûrement vrai, ou plutôt très modestes). "Pauvre" se dit en arabe "klil" ou "glil" en prononciation du sud, ce qui donne au pluriel "glala" et Guellala... pourquoi pas !
- "Gallal"
La troisième histoire dit que quand les musulmans sont arrivé sur l'île (en 648), ils ont trouvé un village dans le quel on fabriquait de la poterie (ça vous dit quelques chose !!) et surtout des jarres. En arabe littéraire, une jarre se dit "koulla", celui qui fabrique la jarre ce dit "kallal", au pluriel "kallala", comme najjar -> najjara (menuisiers) ou haddad -> haddada (forgerons) - ce qui est devenu Guellala ou Gallala en prononciation du sud.
Cette histoire me parait plus plausible, surtout quant on sait qu'avant l'arrivée des musulmans, le village, sous domination romaine s'appelait "Haribus" ce qui voulait dire déjà ... "fabriquant de jarre" (ça vous dit encore quelques chose !!
).
Donc, le nom arabe du village n'est qu'une traduction du nom romain qui a la même signification.
- Amazigh (-10 000)
Amazigh est en quelque sorte la traduction de « berbère » en langue berbère. Amazigh signifie « l'homme libre ». La présence des Imazighen (pluriel) en Afrique du nord remonte à environ 10 000 ans.
- Civilisation capsienne (-6 000)
Un peuple de nomades vivant principalement de la chasse et de la cueillette connu depuis l’antiquité pharaonique sous plusieurs noms ; Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh.
- Les berbères (-4 000)
Les Capsiens sont rejoints par les Protolibiens, un peuple venu du sahara et d'Égypte. Ce mélange forme une nouvelle ethnie; les Berbères (ce mot est utilisé par les latins pour désigner l'ensemble des tribus de l'Afrique du nord).
Les grecs désignent ce peuple par différents nom de tribus ; Libyens, Garamantes, Numides, Nubiens, Gétules et Nasamons.
- Les Phéniciens (-1 200)
Les Phéniciens sont originaires de la Palestine et de la Syrie actuelles. Ils installent des comptoirs de commerces dans les villes côtières et les îles du Maghreb. Le sud et l'intérieur des terres restent berbères.
- L'histoire de l'Afrique du nord commence toujours par les Berbères, ensemble de peuplades qui se sont parfois unies et parfois divisées suivant les invasions et les guerres internes. Les phéniciens étaient les premiers à s'installer sur le rivage nord du continent et à cohabiter avec les berbères. Petit à petit, en installant des comptoirs de commerce, ils ont commencé à élargir leurs territoires.
- Les romains se sont imposés en Afrique du nord sur les phéniciens après les trois guerres puniques (et la chute de Carthage). Les berbères, qui espéraient au début récupérer les territoires conquis par les phéniciens, se sont retrouvés forcés à cohabiter avec les romains. L'empire romain a commencé a décliner quand les vandales ont pris possession des territoires d'Afrique. Mais il a renaît un siècle plus tard sous le nom de l'empire byzantin. Ce nouvel empire a chassé les vandales de l'Afrique.
- Ensuite, sont arrivés les musulmans qui ont combattu les byzantins, ils ont converti les berbères à l'islam et repoussé à plusieurs reprises les attaques des espagnols et des siciliens.
- Les Carthaginois (-820)
La cité de Carthage a été fondée par la reine phénicienne Elissa Didon à l'emplacement d'un comptoir de commerce. Le nom antique de cette ville est Quart Hadash (ville nouvelle).
- Les romains (-253)
La 1ère guerre punique entre Carthage et Rome pour le contrôle de la méditerranée est remportée par Rome.
La 2ème guerre punique (-203) est encore remportée par Rome, avec l'aide du roi berbère Massinissa qui voulais reprendre les terres berbères. Carthage est vaincue malgré l'aide d'un autre roi berbère, Syphax.
La 3ème guerre punique (-146) marque la fin et la destruction de Carthage avec la défaite d'Hannibal devant les romains.
-118 Jugurtha devient le nouveau chef numide et lutte contre les romaines pour la récupération des terres. Il est fait prisonnier par les romains et tué en cellule (-104).
-46 le roi Juba 1er perd la dernière bataille des berbères contre rome.
- Les vandales (439)
un peuple germanique installé en Espagne depuis 409, arrivent en Tunisie, combattent les romains et s'y installent pendant un siècle.
- Les byzantins (533)
Les byzantins, qui représentent le nouvel empire romain d'orient, chassent les vandales de l'Afrique du Nord.
- Les musulmans (648)
Lors des conquêtes musulmanes, les arabes sont vainqueurs des byzantins à la bataille de Sufetula (Sbeïtla). Les musulmans entrent en Tunisie.
- Les siciliens et les espagnols (1135)
Djerba est occupée par Roger II de Sicile.
L'île passe sous les Almohades en 1210.
1285 Roger de Loria de Catalogne (Espagne) occupe l'île pour une durée de vingt ans. Elle sera cédée à la Sicile en 1315. Construction du fort Bourj-Castil.
1335 Les djerbiens se soulèvent à nouveau contre les chrétiens et les chassent de l'archipel qui revient sous l'obédience Hafside.
1423 Alphonse V d'Aragon (Espagne) débarque sur l'île de Djerba.
- Les turcs (1560)
- Les berbères (-4 000)
Les Berbères (mot est utilisé par les latins pour désigner l'ensemble des tribus ) sont les habitants originaux de l'Afrique du nord, mais nous ne disposons pas encore des premières traçes de la présence de l'homme (les berbères) sur Djerba.
- Les juifs (-586)
Arrivée à Djerba des juifs qui ont fuit Jérusalem (El Qods) détruite par Nabuchodonosor.
- Meninx (-46)
L'île de Djerba passe sous la domination romaine et elle s'appelle "Meninx". Elle donnera naissance par la suite à deux empereurs : Vibius Gallus et son fils Volusianus Gallus. Elle deviendra "Jerba" en 252.
- Les familles djerbiennes
16è siècle famille Semoumni.
17è siècle famille Djeloudiynes.
18è siècle dynastie des "Houseynides" (Ali Bey gouverne l'île).
19è siècle famille Ben Ayad.
- Les français (1881)
Les troupes française occupent le fort Borj-el-kebir
Mise à jour
10/10/11